Écrivain – Conseiller national du Parti Radical – Vice-président du Parti Radical 94
Je suis né le 25 mai 1997, à Clermont-Ferrand. Les nombreux déménagements de mon enfance m'ont permis de découvrir la France : des petits villages de campagne auvergnats puis ligériens, aux grandes métropoles de Nantes et de Lyon, en passant par les villes moyennes que sont Thiers et Vichy. J'ai également fréquenté tous types d'établissements scolaires : écoles publiques, collège public rural puis privé au cœur de Nantes et, enfin, lycée public à Lyon, au sein du quartier de la Guillotière.
Ce grand nombre de départements traversés et de Français croisés, d'origines variées, qu'elles soient sociales comme culturelles, me procurent aujourd'hui une vision large de la France, loin de toutes idées reçues, ainsi qu'une envie puissante de rassembler et d'unir ces nombreuses personnes rencontrées.
À dix-huit ans, après l'obtention d'un baccalauréat général économique et sociale, je quitte Lyon pour partir vivre seul à Paris, afin de suivre des cours d'art dramatique dans le but de devenir comédien. Abandonnant finalement cette idée après quelques années, je me consacre dès lors à ma première passion artistique, qui m'anime chaque jour depuis que je sais poser des lettres sur une feuille : l'écriture.
En 2021 paraît mon premier livre : « Les Vingt-quatre Contes de Noël », qui me permet de continuer à rencontrer mes concitoyens, à travers des événements littéraires et des séances de dédicaces organisés dans toute la France métropolitaine. L'année suivante, l'éditeur Pandacraft adapte mon recueil en coffret – contenant des jouets, des jeux et des carnets d'activités –, nommé : « Les Contes de la forêt d'Ihana ». Fin 2022, celui-ci s'écoule à près de 40 000 exemplaires.
En 2025 paraissent une réédition des contes de Noël ainsi que mon premier roman : « Et tu auras aimé ». En parallèle, je travaille depuis l'âge de dix-huit ans et ai exercé plusieurs professions : plongeur en restauration, équipier puis formateur chez McDonald's, assistant costumier, manutentionnaire, déménageur, hôte d'accueil et standardiste. En janvier 2024, je me stabilise dans les Services Généraux, d'abord comme agent de liaison courrier au sein de l'Autorité des Marchés Financiers, puis comme responsable adjoint auprès d'une société financière suisse, ayant une antenne parisienne.
Intéressé par la politique depuis de nombreuses années, je décide de m'y impliquer pleinement en juillet 2025, afin de relever les nombreux défis que rencontre notre grand pays. Après un tour complet des partis et réalisant qu'aucun ne me convient pleinement, je décide de m'engager au sein du Parti Radical, plus ancien parti de France, impliqué dans de grandes réformes comme la loi de laïcité, les congés payés, le suffrage universel, l'abolition de l'esclavage ou encore la liberté de la presse. Ce dernier a compté dans ses rangs des femmes et des hommes à l'engagement sans faille pour la France et les Français, comme Jean Moulin, auteur de « Premier Combat », mon livre de chevet, qui guide chacune de mes actions. Il y règne de plus une grande liberté d'expression, un goût certain pour le débat et une acceptation non feinte de la contradiction et des opinions divergentes, dans la limite d'un cadre républicain et humaniste ; ce qui m'a permis d'y trouver ma place.
En septembre 2025, je suis nommé vice-président de la fédération du Val-de-Marne, chargé de la culture, du patrimoine et de la vie associative. C'est à ce titre que je réfléchis à un événement culturel capable de réunir tous les Français – l'un de mes objectifs premiers –, et crée « Les Journées des Héros ». En novembre de la même année, je participe à ma première élection et suis élu conseiller national du Parti Radical.